Espace réservé

Mot de passe perdu?


Les métiers du port

 

 

Qu'est-ce qu'un port ?

Il y a plusieurs définitions :
  • géographique : espace aménagé pour recevoir les navires
  • économique : système complexe d’éléments matériels et immatériels assurant l’interface entre navires et marchandises
  • institutionnelle : le port est une institution, dotée ou non de la personnalité morale, chargée d’exercer des compétences à la fois de travaux publics, de police (fonction régalienne), et éventuellement d’exploitation.

Un port est une communauté d’acteurs

Un port de commerce est dédié au transit des marchandises (et éventuellement de passagers) ; il réunit une multiplicité d’acteurs qui donnent vie à l’espace portuaire.

Leurs fonctions, décrites ici succinctement, existent dans tous les ports.

L'informatique portuaire: Poseidon+, système informatique portuaire global

 
Poséidon+, système informatique global, déployé sur le port de Bordeaux à l’initiative conjointe de l'Union Maritime et Portuaire et du Grand Port Maritime, unit les systèmes informatiques de l’ensemble de la chaîne logistique portuaire pour fluidifier toutes les transactions découlant du transport de marchandises par voie maritime.
Cette initiative est saluée par la Direction Générale des Douanes qui fait de Bordeaux le port pilote en matière de dématérialisation des déclarations navires et de droits de port navires et marchandises, conteneurs et vracs ; la collecte des droits de port en est elle-même fiabilisée.
La connexion des systèmes informatiques publics et privés avec la plate-forme communautaire permet une gestion opérationnelle des mouvements des navires et des marchandises, source d’accélération et de fiabilisation du passage de la marchandise, avec l’anticipation de certaines formalités administratives, avant même que la marchandise ne soit arrivée dans le port par lequel elle doit transiter.



Agrandir l"image

Un outil performant au service des professionnels

Les professionnels portuaires de Bordeaux avaient pressenti les enjeux de la dématérialisation, source de performance globale de la place portuaire, en créant un système informatique communautaire performant permettant la déclaration et le suivi des marchandises lors du passage portuaire, tout en apportant des gains de productivité à l'ensemble des acteurs.

Poséidon+ est un outil créé par et pour les professionnels du transport et de la logistique portuaire. 

L’Union Maritime et Portuaire participe activement à l'évolution du système, afin que celui-ci intègre constamment les données d'un environnement réglementaire et commercial toujours en mouvement.