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Entrepreneur de manutention

Rôle et activités

Les entreprises de manutention portuaire assurent toutes les opérations matérielles qui réalisent la mise à bord et le débarquement des marchandises sur les navires de commerce, y compris les opérations de mise et reprise sous hangar et sur terre-plein, qui en sont le préalable et la suite nécessaires ; elles sont ainsi chargées de réceptionner les marchandises arrivant par camion, remorque ou wagon, d’assurer l’arrimage et le désarrimage, etc…


En outre, elles peuvent se voir confier des « services supplémentaires », notamment les opérations de réception, reconnaissance, garde et livraison à terre des marchandises.



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Relations avec les autres professions et administrations


Les entreprises de manutention sont essentiellement en relation avec :

Evolution récente du métier

La loi du 9 juin 1992 portant réforme de la manutention portuaire a entraîné des changements importants : les dockers régis par le régime de l’intermittence (c’est-à-dire embauchés au jour le jour en fonction des besoins du trafic), sont devenus des salariés de droit commun des entreprises de manutention.
La loi du 4 juillet 2008 a recentré les Grands Ports Maritimes sur les fonctions d'autorité portuaire, la  gestion des outillages (grues, portiques...) étant transférée vers les opérateurs privés de manutention de manière à garantir une gestion intégrée des terminaux portauires.