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Présentation

Le port de Bordeaux

 

Le port de Bordeaux possède un hinterland naturel qui recouvre le grand Sud-Ouest de la France.


Pour traiter efficacement les trafics, il est organisé en 6 terminaux : Bordeaux, Bassens, Ambès, Blaye, Pauillac et Le Verdon. Celui de Grattequina s'y ajoutera prochainement.

La plate-forme du Verdon dispose d’un port franc de 59 ha et, notamment, d’un terminal conteneurs relié à Bordeaux par une navette ferroviaire.


A Bassens, les 3 kilomètres de quais ont été aménagés en terminaux spécialisés en fonction de la nature des marchandises : pôle bois, terminal multi-vracs, terminal conteneurs, terminaux céréaliers, terminal agro-alimentaire …


Au total, le Grand Port Maritime de Bordeaux dispose de près de 1500 ha de terrains disponibles dont 800 ha sont localisés sur la plate-forme du Verdon. Avec l’aide de l’Etat, des Collectivités locales et de l’Europe, mais aussi grâce aux investissements des entreprises portuaires privées, il accroît la compétitivité de ses installations et développe des plates-formes logistiques. Aujourd’hui, Bordeaux s’engage dans l’intermodalité après avoir modernisé ses installations et fait porter ses efforts sur leur bonne accessibilité.



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Dessertes :

 

 

  • Routières
    Une connexion directe existe entre les terminaux portuaires et le réseau autoroutier national (A10 vers Paris, A63 et A65 vers l’Espagne, A62 vers Toulouse et la Méditerranée, A89 vers Clermont-Ferrand, Lyon et la Suisse).
  • Ferroviaires
    L’ensemble des installations portuaires est raccordé au réseau ferroviaire. La réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique Tours Bordeaux, son prolongement vers Toulouse et Vitoria intègrent pleinement le port de Bordeaux aux Réseaux Transeuropéens de Transport.
  • Maritimes
    Le port de Bordeaux est un port de cabotage européen à près de 80 % ; simultanément, ses services de feedering et de liaisons directes pour les marchandises diverses le mettent en relation hebdomadaire avec plus de 300 ports dans le monde.
  • Fluviales
    Depuis 2004, la logistique d’Airbus pour l’approvisionnement des éléments de l’A380 utilise le port de Bordeaux ; à Pauillac, les installations permettent leur transfert des navires de mer "Ville de Bordeaux","Ciudad de Cadiz" et "City of Hamburg", sur des barges fluviales qui les acheminent via la Garonne à Langon (à 90 km) avant la voie routière jusqu’à Toulouse.

Le port de Bordeaux au coeur du nouveau réseau transeuropéen de transport (RTE-T) :

 

 

Le nouveau réseau transeuropéen de transport comprendra:

 

  • 83 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers ;

  • 37 aéroports reliés aux grandes villes par liaisons ferroviaires ;

  • 15 000 km de lignes ferroviaires aménagées pour la grande vitesse ;

  • 35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.

 

Cet ensemble sera le système circulatoire du marché unique, permettant le déplacement sans entrave des marchandises et des personnes dans l'UE.



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