Espace réservé

Mot de passe perdu?


> Présentation > Rôles et Activités

Présentation

Rôles et Activités

 

Initialement Union de syndicats professionnels régie par la Loi du 21 mars 1884, la "Fédération Maritime du port de Bordeaux" a été créée le 30 décembre 1909. Elle a modifié sa dénomination sociale pour marquer sa nouvelle ambition et devenir à l’issue de son Assemblée Générale du 29 juin 2004 l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Elle est Membre-fondateur de l’Union Maritime et Portuaire de France, déclarée le 8 avril 2004. 

L'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux a pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, de ses adhérents.

 Au-delà de sa mission traditionnelle de défense des activités des membres qu’elle représente, et de ses actions constantes pour l’amélioration de la fiabilité du passage portuaire, l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux est le trait d’union et le lieu d’échanges et de concertation entre tous les représentants de la place portuaire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

 

Elle vise notamment à :

  • Resserrer les liens patronaux existant entre ses membres,
  • Développer la pratique d'une solidarité professionnelle aussi complète que possible sur toutes les questions d'intérêt général,
  • Engager toutes actions, prendre toutes mesures et effectuer toutes opérations trouvant leur justification dans l'intérêt collectif de ses membres,

  • Renforcer les partenariats avec toutes les instances ayant compétence sur le domaine portuaire ou pouvant jouer un rôle dans les activités du port,

  • Intervenir pour la protection et la défense des intérêts communs de ses membres, auprès des pouvoirs publics, ainsi qu’auprès des instances et institutions nationales, communautaires et internationales, concessionnaire de services publics, Chambres de Commerce et d’Industrie, Grand Port Maritime, administrations, associations, syndicats,
  • Prêter son concours aux pouvoirs publics, au Grand Port Maritime de Bordeaux, aux Chambres de Commerce et d’Industrie, collectivités locales et territoriales, ainsi qu’aux autres syndicats professionnels, sur toutes les questions intéressant les activités maritimes, portuaires, fluviales…
  • Participer à la création et au fonctionnement de tout organisme ou service ayant un objet  similaire ou connexe,
  • Assurer et participer directement ou par le biais de tout organisme existant ou créé à cet effet à l’étude, la défense et/ou la promotion du Grand Port Maritime de Bordeaux, des activités multimodales et logistiques à Bordeaux, ou de toute activité participant au fonctionnement du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Les acteurs

 
L’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, expression d’une communauté portuaire unie, organisée et reconnue :

  • S’inscrit résolument dans un périmètre élargi à l’ensemble des acteurs concernés par l’activité du port de Bordeaux. Elle intègre au delà de la filière du seul passage portuaire, les activités de stockage/distribution complémentaires de l’interface mer-terre, les opérateurs et industriels implantés sur les diverses zones industrialo-portuaires, et l’ensemble des acteurs et utilisateurs du port bénéficiant de son existence pour l’exercice de leur activité.    

  • S’affirme comme le pivot du développement de l’activité portuaire à Bordeaux, au delà de sa mission traditionnelle de défense des activités maritimes, et de ses actions constantes pour l’amélioration de la compétitivité et de la fiabilité du passage portuaire.

  • Resserre les liens interprofessionnels existants entre ses membres, en étant le trait d’union et le lieu d’échanges privilégié et de concertation favorisant la mise en place de synergies entre tous les intervenants portuaires et les clients du port.

Comment ?

  • En renforçant les partenariats avec toutes les instances ayant compétence sur le domaine portuaire ou pouvant jouer un rôle dans le développement de l’activité du port, pour toutes les questions intéressant les activités maritimes, portuaires, fluviales, routières, ferroviaires ou aériennes, industrielles et commerciales.

Pourquoi ?

Elle constitue le seul organisme représentatif capable de mettre sur pieds une politique d’actions unitaire et de définir des objectifs prioritaires communs à l’ensemble des acteurs et utilisateurs du port de Bordeaux. Elle est reconnue comme la force de proposition incontournable, en étant nécessairement consultée sur les décisions nécessitant une adhésion de la place portuaire, ou sur les sujets d’intérêt général :
  • Réformes portuaires, Sûreté portuaire, Informatique portuaire,
  • Organisation des terminaux,
  • Natura 2000, Directive Cadre Eau, SDAGE, SAGE, Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde,
  • Infrastructures terrestres, ferroviaires ou routières (SRADDET, itinéraire à grand gabarit, débat public sur le contournement de Bordeaux), projets industriels,
  • Desserte des zones industrialo-portuaires, approvisionnement en énergie et en eau industrielle,
  • Fiscalité nationale, régionale ou locale (TVA, Taxes foncières, Impôt sur les sociétés, etc…).

Elle anticipe la mise en œuvre des dispositions internationales, européennes et nationales, et participe à leur application concertée et transparente, prenant en compte les intérêts et les enjeux pour chacun des acteurs. Elle est à même de prendre toute initiative dans l’intérêt des acteurs portuaires, et de tous les acteurs et utilisateurs du port de Bordeaux.